Contrairement au crédits à la consommation, les crédits immobiliers sont remboursables sur de longues périodes c’est ce qui explique que le crédit agricole (de même que toutes les banques) ne les accordent que s’ils sont assurés.
Explications sur l’assurance emprunteur du Crédit Agricole
C’est la banque qui fixe les garanties minimales en fonction du projet immobilier, du montant du prêt et de l’état de santé du client. (Par conséquent les garanties demandées par le crédit agricole peuvent varier d’un client à l’autre). Mais quoiqu’il arrive certaines granties seront toujours exigées quelque soit le client ou le projet.
Ce sont “les garanties obligatoires”, elles couvrent les problèmes les plus graves. Leur mise en œuvre entraine le remboursement (partiel ou total) des sommes encore dues à la banque. Il s’agit de :
- La garantie décès.
- La garantie perte totale et irréversible d’autonomie. (ou invalidité absolue et définitive).
Il existe d’autres garanties. Et comme nous le disions ci dessus la banque peut les imposer à un client. Mais même si elle ne les demande pas, l’emprunteur peut les souscrire s’il le désire. Elles peuvent être contractées les unes indépendamment des autres :
- L’invalidité permanente totale. (C’est une invalidité supérieure à 66%, mais contrairement à la PTIA, elle n’empêche pas l’exécution des actes essentiels de la vie courante)
- L’incapacité temporaire totale. (L’assuré ne peut pas travailler pendant un certain temps suite à un accident ou une maladie)
- L’assurance perte d’emploi. Elle prend en charge les mensualités de remboursement à partir du 91ème jour de chômage.
La délégation d’assurance emprunteur :
La banque peut imposer à l’emprunteur un certain niveau d’assurance, mais elle ne peut pas imposer sa propre assurance. Cela signifie que l’emprunteur peut assurer son crédit immobilier du crédit agricole chez l’assureur de son choix. Ce dernier devra se plier aux exigences de la banque, c’est à dire proposer exactement les mêmes garanties.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS
[box type=”info”]Le banquier déterminera un niveau d’assurance minimal, cependant rien ne vous empêche de souscrire la perte d’emploi (en fonction de votre profession et de la stabilité de votre emploi)[/box]
Certains métiers et certains sports sont considérés comme étant “à risque”, et entrainent parfois une surprime. Renseignez vous.
Oui, pas obligé maintenant de prendre l’assurance de la banque, on peut aller ou on veut et en comparant plusieurs c’est encore plus futé.
On avait entendu dire qu’on pouvait prendre l’assurance de l’emprunt ou on voulait. donc ça confirme.