Lorsqu’une banque accorde un crédit immobilier, elle oblige le client à signer une assurance emprunteur. Le Crédit Mutuel n’échappe pas à cette règle.
Pourquoi est on obligé de signer une assurance emprunteur quand on souscrit un prêt immobilier ?
Que couvre l’assurance emprunteur du Crédit Mutuel ?
Elle est tout à fait classique, la banque vous obligera à prendre certaines garanties de base (Garanties décès, invalidité etc), les autres étant optionnelles. (Perte d’emploi…)
Il y a quelques années il était obligatoire de prendre l’assurance de prêt de la banque. Est-ce toujours le cas ?
Eh bien non ! De nouvelles lois sont applicables depuis peu, et elles autorisent les emprunteurs à prendre l’assurance de prêt immobilier qu’ils veulent. (Soit celle de la banque, soit une assurance individuelle)
Comment savoir s’il est plus profitable de prendre celle de la banque ou une autre ?
Il faut bien comprendre que c’est le Crédit Mutuel qui choisit les garanties qui seront incluse dans le contrat. Si vous choisissez d’assurer l’emprunt ailleurs, les garanties devront être les mêmes que celle de la banque.
- Par conséquent sachant que les garanties seront identiques, le seul critère de comparaison sera le coût de l’assurance, CQFD.
Une fois que vous aurez connaissance du prix de l’assurance emprunteur du Crédit Mutuel. Il vous restera à contacter plusieurs assurances pour leur demander un devis. Ensuite vous pourrez comparer ces devis avec l’assurance groupe du Crédit Mutuel et prendre la plus économique.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS
Les nouvelles lois en matière d’assurance emprunteur sont très favorables aux consommateurs. Elles les autorisent en effet, non seulement à choisir eux même leur assurance de prêt, mais aussi (et peu de gens le savent), à changer d’assurance emprunteur, même si le prêt est en cours depuis plusieurs années.