Les crédits immobiliers accordés par la Société générale sont couvert par Sogecap, filiale du groupe Société Générale.
Quelques mots sur Sogecap :
Certaines activité du groupe Société Générale sont déléguées à des filiales. Ainsi Sogessur à vocation à gérer le volet “assurance” du groupe. Alors que Sogecap est la filiale “assurance vie”. Son rôle consiste essentiellement à :
- Gérer les contrats d’assurance vie de la SG.
- Proposer aux clients de la banque des contrats d’épargne retraite.
- Elle est aussi impliqué dans l’assurance santé.
- Assurer les crédits à la consommation (prêt personnel Expresso, crédits renouvelables et reconstituables Alterna, les prêts consentis aux étudiants ainsi que les crédits à destination des entreprises).
La garantie Décès Invalidité Arrêt de travail (DIT).
Elle sécurise à la fois l’emprunteur et la banque puisqu’en fonction du problème rencontré, elle rembourse les sommes dues ou bien prend en charge les échéances à venir.
- Décès : Le crédit sera remboursé proportionnellement à la couverture choisie (mentionnée dans le contrat). En principe des garanties similaires s’applique en cas de PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)
- Invalidité : Les mensualités sont prises en charge soit à 100%, soit partiellement.
- Incapacité de travail : Si celle ci entre dans le cadre des clauses du contrat, l’assuré verra ses mensualités prises en charge pendant la durée de l’incapacité.
L’assurance perte d’emploi :
Elle garantie à l’assuré la prise en charge de 50% du montant des échéances mensuelles en cas de perte de travail pendant une période qui est généralement de 18 mois.
NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :
- La loi Hamon permet désormais de choisir une assurance de prêt différente de celle de la banque. Pour ce faire vous devez vous y prendre un peu à l’avance afin de trouver une assurance offrant au minimum les mêmes garanties.
- Cette même loi permet aussi de pouvoir changer d’assureur en cours de contrat à condition que vous vous y preniez avant le premier anniversaire de la signature de l’offre de prêt.
- Passé ce délai d’un an, il est théoriquement possible de procéder à ce changement mais dans les fait cela se révèle très compliqué à cause d’une jurisprudence actuellement hésitante.
- Lisez bien votre contrat et notamment les exclusions de garanties comme par exemple celles mentionnant les pratiques d’activités dangereuses ou bien encore les clauses explicitant les motifs de licenciement compris dans la garantie perte d’emploi etc….
- Bien que complète l’assurance emprunteur de la société générale n’est pas la plus compétitive, elle se situe dans une honnête moyenne par rapport à la concurrence en terme de coût.
- Son attrait réside dans le fait que vous n’aurez aucune démarche supplémentaire à faire pour assurer votre crédit puisque votre conseiller se chargera de tout.
Bonjour
Je suis auto entrepreneur et à la suite d’un cambriolage, je vais devoir déposer le bilan. Une conseillère de ma banque me dis que l’assurance de mon crédit expresso ne compte vu que je ne suis pas salariée… ai-je un recours ?
Pouvez vous précisez votre question ? merci.
Madame
J’ai contracté un crédit à la consommation à la Société Générale avec l’option DIT
j’ai du prendre ma retraite anticipée pour incapacité.
Cette assurance DIT peut elle être invoquée pour m’éviter de payer les mensualités de mon credit.
Cordialement
Marc Menard
Le mieux est de faire la demande.
Est on obligé de prendre cette assurance ?
Non, vous pouvez emprunter dans cette banque et souscrire une autre assurance ailleurs, c’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance.
Bonjour,
Mon papa avait une entreprise il contracte donc sogecap pour 2 emprunts. Mon papa a malheureusement eu un grave problème de sante il a du être opéré urgence. Ne pouvant plus travailler il a fermé son entreprise… SOGECAP ne rembourse pas les prêts de mon papa car ayant 63 ans il ne l’ont même pas passé en invalidité ils l’ont mis directement a la retraite pour inaptitude au travail. Donc pas de remboursement car il est ni en invalidité ni en arret de travail…. faites attention aux contrats signé. MAIS SI QUELQU’UN peux m’aider je vous en remercie par avance
Vous pouvez recourir au médiateur indépendant, voici le site : https://mediateur.societegenerale.fr/index.html
Contrairement aux autres assurances crédits, Sogecap, proposée par la Société Générale ne reconnaît pas l’invalidité catégorie 2 comme une incapacité totale de travail. Elle vous demande tous les mois le justificatif de paiement de la CPAM de votre pension d’invalidité.
Ensuite elle vous envoie son expert!
Mais pas une fois. Tous les ans. Et quand celui-ci valide votre incapacité de travail, on passe à l’expert des experts, Le Sapiteur!!!L’expert des Experts. Mais comme ils n’en ont pas, et bien depuis le mois de février 2018, mon assurance ne rembourse pas et de ce fait, ma banque, leur amie la Société Générale, me facture des frais tous les mois et m’a fichée, FICP
Personne ne peut imaginer qu’il faille se battre contre la maladie et en plus devoir donner des comptes tous les mois à Sogecap, se présenter à leurs experts tout en étant cancéreux, en ALD, reconnu par la MDPH etc..
Aujourd’hui et depuis 2016, je suis harcelée par cette pseudo assurance. Elle devient anxiogène et m’empèche de me soigner en toute sérénité!
On pouvait donc avoir un taux valable d’un coté et une assurance chère avec. Pour une fois les députés ont voté une loi qui va dans les sens des consommateurs. Bonne chose.
On s’en doutait un peu, on va surement aller à la sg pour avoir un bon taux de prêt mais pas sûr qu’on l’assure chez eux. Un sous c’est un sous
Si c’est le banquier qui gère l’abonnement à l’assurance emprunteur pour nousc’est confortable, reste à savoir combien ce confort nous coutera ?
C’est vrai qu’on est pas forcé de prendre l’assurance du crédit de la banque mais ils aiment pas trop ça. Vaut mieux attendre qu’il donne leur taux et leur proposition pour le crédit. Comme ça il peuvent plus changer le taux.