Chacun est conscient que certaines personnes prennent des risques pour les protéger, nous voulons parler des militaires, des policiers et des pompiers. Mais ils en sont bien mal récompensés puisque lorsqu’ils contractent un crédit immobilier (quelque soit la banque), on leur objectera qu’il devront payer une surprime d’assurance emprunteur car il exercent un métier à risque !
C’est ainsi, les organismes financiers et les banques ne font pas dans le sentiment ni dans la reconnaissance…. ça se saurait !
Heureusement, ces corps de métiers se sont organisés et disposent de mutuelles spécifiques capables de leur accorder une assurance emprunteur à taux raisonnable. C’est le cas d’Unéo, qui à l’origine est une complémentaire santé qui s’est diversifiée en mettant au point cette assurance emprunteur spécifique pour les militaires.
Quelle sont les possibilités d’assurance emprunteur pour les personnes dont le métier est classifié “à risque” ?
Un militaire, dispose de 3 options pour assurer son prêt immobilier :
- Il peut choisir de prendre l’assurance groupe de la banque qui lui accorde son prêt.
- Il peut choisir l’assurance emprunteur individuelle Unéo.
- Il peut faire plusieurs demandes auprès de différents assureurs individuels, les comparer avec l’offre Unéo et celle de la banque, puis choisir la meilleure offre.
Il faut tout de même savoir que les assureurs individuels compteront une surprime liée au caractère risqué de la profession. Mais les récentes avancées dans l’assurance emprunteur (ouverture totale à la concurrence), ont notablement fait baisser les tarifs des assurances. Par conséquent il peut être intéressant de procéder à des comparaisons de tarifs. D’autant que celles n’engagent en rien.
Comment bien comparer ?
- Le tarif d’une assurance est emprunteur est basé sur plusieurs critères, le plus important étant bien sûr le montant du crédit immobilier
- Les garanties obligatoires sont fixées par la banque.
Par conséquent pour demander des tarifs aux fins de les comparer il faut connaitre à la fois le montant exact de l’emprunt ainsi que le niveau de garantie demandé par le banquier. De cette manière les propositions de tarif seront toutes calculées sur la même base, la comparaison sera ainsi très facile.