Lorsque l’on envisage d’accéder à la propriété, les premières questions que l’on se pose concernent le crédit immobilier, vous trouverez d’ailleurs de nombreux articles traitant de ce sujet sur ce site.
Puis vient immédiatement une seconde interrogation : L’assurance du crédit immobilier, c’est quoi exactement ? Est elle obligatoire ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.
Que dit la loi ?
Eh bien, contrairement à ce que beaucoup de personne pensent, la loi française n’impose rien en matière d’assurance emprunteur. Cela signifie donc qu’en France un particulier n’est pas obligé d’assurer un prêt immobilier. La loi et les règlements permettent donc de contracter un crédit immobilier sans qu’il soit couvert par une assurance.
Que se passe t-il dans la pratique ?
Lorsque l’on contracte un prêt dans une banque ou une société de crédit, la plupart du temps le conseiller bancaire ne vous demandera même pas si vous désirez assurer le crédit. Cela est présenté comme un évidence, voire comme une obligation.
Sachez qu’en fait le banquier ne peut pas vous obliger à couvrir le crédit de votre maison avec une assurance emprunteur puisque la loi ne l’y autorise pas.
Dans la pratique et à notre connaissance aucune banque n’accordera le prêt sans qu’il soit assuré. En clair cela signifie que si vous refusez de souscrire une assurance emprunteur, la banque ne vous accordera pas votre prêt !
NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :
Lorsqu’un ménage s’endette auprès d’un organisme financier pour accéder à la propriété, les montants sont généralement compris entre 100 000 et 300 000 euros. Il est bien évident que vu les sommes en jeu, les banquiers mettent tout en œuvre pour minimiser les risques d’impayés. Le moyen le plus simple et le plus sécurisant consiste à faire assurer par le client les crédits qu’elles accordent.
Certes, on peut s’insurger contre les pratiques des banques, mais il faut tout même savoir que celles ci prennent un risque réel en accordant des prêts.
Les assurances “imposées” par les banques concernent généralement les risques liés au décès et à l’invalidité, mais il est aussi possible de prendre d’autres options comme la perte d’emploi.
Sachez aussi qu’il est possible pour un couple de couvrir le risque à 100% sur chaque tête ou bien de le repartir à 50/50 par exemple. Dans ce cas le survivant ne devra rembourser que la moitié des sommes restant dues.
Faut pas rêver non plus, vous avez déjà vu un banquier prendre des risques pour son client ? Non jamais, ils prêtent à condition que vous ayez de l’argent ou une garantie ou une assurance derrière, sinon que dal !
Ok, je cherchais à savoir si c’était obligé d’avoir une assurance sur le crédit. merci