Lorsqu’il veulent emprunter, la plupart des consommateurs s’adressent à leur banque sans essayer de savoir s’il est possible d’obtenir un meilleur taux ailleurs. Nous allons vous expliquer ci dessous que la concurrence entre les banques et les sociétés de crédit est forte et qu’il y a des économies potentielles à faire en comparant plusieurs offres.
Ces simulateurs sont similaires dans leur fonctionnement.
1 ) Vous devez dans un premier temps choisir le type de prêt désiré :
- Crédit auto/moto
- Prêt travaux
- Crédit renouvelable
- Crédit trésorerie
- Etc…
2 ) Puis entrer le montant du crédit demandé. Soit en entrant directement la somme dans la case prévues, soit à l’aide d’un curseur. (*a)
3 ) Choisir la durée de remboursement, plus elle est longue et plus le coût sera élevé.
4 ) Comparer les offres (*b) La comparaison sera plus aisée si vous avez entré la même somme et la même durée à chaque fois.
NOTRE AVIS et NOS CONSEILS
(*a) La grande majorité de prêts accordés sont des prêts affectés par conséquent, il n’est pas possible d’emprunter plus que le montant indiqué sur la facture justificative d’achat.
(*b) Nous vous conseillons de privilégier les sites qui vous donne instantanément le résultat de la simulation de prêt. En effet certains organismes de prêt vous demandent vos coordonnées (adresse, mail etc….), et vous proposent de vous envoyer le résultat de la simulations par mail ou courrier. L’inconvénient de cette pratique, c’est que la réponse n’est pas immédiate et surtout que vous risquez par la suite d’être submergés de publicités et de propositions diverses.
Sinon, nous proposons en haut de page un comparateur de crédits pratique (Plusieurs propositions en faisant une seule demande)
Il faut savoir qu’en France, les crédits sont très encadrés, c’est pourquoi les contrats des différents organismes de crédit sont quasiment identiques, cependant certaines options peuvent varier en fonction des sociétés, comme par exemple la possibilité de reporter quelques échéances en cas de problème. Ou encore de moduler le montant des mensualités Nous vous conseillons donc de bien lire les conditions du contrat.
Les plafonds : Peut importe la société de crédit ou la banque, en France un crédit à la consommation ne pourra pas être supérieur à 75 000 euros, la durée de remboursement quand à elle ne sera pas supérieure à 7 ans. Mais il faut savoir que chaque organisme applique ses propres plafonds, qui peuvent être inférieurs à ceux prévus par la loi. Bien souvent le plafond qui sera appliqué à votre demande sera inférieur à ces limites puisque c’est la situation financière de l’emprunteur qui détermine le montant maximal du prêt…..
Il faut utiliser tous les outils disponibles pour avoir les meilleurs taux. C’est chronophage mais de fortes économies sont réalisables. J’ai racheté pour crédit maison. Bilan : 88 euros d’économies mensuelles. Et maintenant je vais m’attaquer à l’assurance du prêt, car on peut la résilier quand on veut et la remplacée par une plus compétitive.