Pour les clients de la Société Générale, il était déjà possible de regrouper tous ses crédits à la consommation en un seul. Depuis quelque temps c’est encore plus simple avec Crédit Compact. C’est un rachat de crédits à la consommation, voyons de quoi il retourne.
Définition du regroupement de crédits
C’est un crédit amortissable fixe, il est donc remboursé par échéances mensuelles et son taux de départ ne pourra pas être révisé. Il est souvent appelé à tort rachat de crédits. Il consiste à rassembler tous les crédits à la consommation d’une personne ou d’un couple en un seul. De manière à ne plus avoir plusieurs échéances à des dates différentes tous les mois. Et à n’avoir plus qu’un seul interlocuteur, votre conseiller de la Société Générale.
Quel est son coût ?
Les intérêts : Son coût est composé de plusieurs variables, tout d’abord, les intérêts, il sont proportionnels au taux d’intérêt débiteur. Pour savoir ce qu’il vous en coûtera il faut tenir compte des intérêts restant à payer au titre des crédits rachetés.
C’est peu probable mais il est possible que les intérêts du regroupement soient d’un montant inférieur à ceux des crédits rachetés. (Faites vous même le calcul, additionnez les intérêts restant à payer sur les crédits que vous voulez faire racheter et comparez cette somme à celle des intérêt à payer du Crédit Compact)
Les frais de dossier : Il faut aussi en tenir compte, en ce qui concerne le Crédit Compact, le montant est calculé ainsi : 1% de la somme empruntée. Exemple : Pour un montant emprunté de 7000 euros, ils seront de 70 euros.
Que peut-on intégrer dans le Crédit Compact ?
Tous les crédits à la consommation, crédits auto/moto, travaux, loisirs, prêt renouvelable etc…. A ce sujet, il est bon de préciser que plus la part de crédit renouvelable ou reconstituable est forte et plus le regroupement de crédit sera profitable. La raison étant que ces crédits autrefois appelés revolving sont d’un coût très élevé, jusqu’à presque 20% parfois !
Vous ne pourrez en aucun cas intégrer un prêt immobilier dans votre regroupement de crédits. Si vous vouliez le faire, il vous faudrait recourir soit à un rachat de crédits mixte, soit à un rachat de crédit immobilier.
Pourquoi faire racheter ses crédits avec le Crédit Compact ?
- Il permet de réduire la charge financière mensuelle du ménage. Quand vous mettez le processus en place avec votre conseiller, il sera tenu compte de votre capacité de remboursement. Et le montant de la mensualité sera adapté, si bien que si les fins de mois étaient difficiles, elles le seront moins après la mise en place du regroupement de crédits.
- Un fois tout cela mis en place, vous pourrez modifier le montant de la mensualité en la faisant augmenter ou bien diminuer. Mais cela vous coutera à chaque fois 30 euros.
- Une autre possibilité vous est offerte. celle du report de mensualité. Vous sautez en quelque sorte une mensualité, ce qui permet de respirer un peu en cas de souci financier passager.
- Quand le rachat de crédit est en cours de discussion avec la Société Générale, il est possible si votre situation financière le permet de demander à intégrer ce qu’ils appellent “un besoin complémentaire”. Ce peut être un peu de trésorerie pour rembourser des dettes personnelles (famille amis etc…). Ou bien une somme permettant de rembourser un découvert bancaire ou une facture quelconque, ou bien encore un arriéré d’impôts ou de loyer etc.. Voyez avec votre conseiller.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS
Chaque banque et chaque société de crédit dispose de sa propre formule, mais le principe est très cadré par la loi, si bien qu’ils se ressemblent tous un peu. Cependant certains prévoient des aménagements de remboursement en cas de difficultés financières pendant la durée du crédit. Et c’est le cas de ce Crédit compact.
Cependant, nous vous invitons à comparer avec la concurrence, notamment celle des sociétés de crédit, certaines sont très connues, d’autres moins mais les regroupements de crédits qu’elles proposent peuvent parfois être intéressants.