Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler du crédit coopératif, plus précisément du crédit à la consommation qu’il proposait.
Nous allons maintenant vous parler du prêt immobilier que cette banque engagée a mis au point. Nous allons essayé de voir avec vous si le crédit immobilier qu’elle propose, correspond aux valeurs qu’elle défend.Conditions permettant d’obtenir un prêt immobilier au crédit coopératif :
- Avoir son compte courant au crédit coopératif. Cela peut paraitre contraignant mais toutes les banques pratiquent de même.
- Être un particulier ou une SCI à caractère familial.
- Le prêt ne peut financer qu’une résidence principale ou secondaire ou bien encore un investissement locatif.
Caractéristiques de ce crédit :
- C’est un prêt à taux fixe.
- Le montant du crédit doit être de 10 000 euros au minimum.
- Le remboursement peut s’échelonner sur une durée de 7 à 25 ans. (Les mensualités sont fixes et prélevées mensuellement sur le compte de l’emprunteur)
Souplesse de remboursement:
De la part d’une banque comme le Crédit Coopératif, on pouvait s’attendre à une ou des possibilités de souplesse dans le remboursement, et c’est bien le cas :
- Il est possible à partir de la 2ème année de moduler le montant des échéances soit en les augmentant soit au contraire en les diminuant.
- Cette modification ne peut se faire que dans la limite de 30% du montant. (Si l’échéance est de 800 euros par mois, la diminution ou l’augmentation ne pourra pas être supérieure à 800 x 30% = 240 euros. C’est à dire que la nouvelle mensualité sera comprise dans une fourchette de 560 à 1040 euros).
Autre limite : la modulation de l’échéance ne doit pas allonger la durée de remboursement au delà de 300 mois.
Tarifs et frais :
- Frais de dossier : Minimum 500 euros.
- Avenant au contrat : 0.5% du capital restant à rembourser avec un minimum de 500 euros.
- Modulation des échéances : Les 4 premières sont gratuites, à partir de la 5ème, il vous en coûtera 100 euros.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS :
Le crédit immobilier du crédit coopératif présente une réelle souplesse de remboursement.
Il est possible d’obtenir un crédit relai pour une durée d’un an, renouvelable une fois.
je suis à d’accord à fond avec leur manière de voir les choses mais cette manière de voir est encore minoritaire. c’est une tendance. j’espère que ça va se généraliser…(on a bien le droit de réver)