Jusqu’à une date récente, Floa Bank était en quelque sorte indépendante. Elle vient de passer dans le giron de la BNP Paribas. C’est en février 2022 que la BNP a racheté cet organisme de crédit à hauteur de 100%. Si vous étiez client Floa Bank, rassurez vous, rien ne change, Floa continue à distribuer ses crédits conso et garde son identité et son logo.
Parmi les différents crédits proposés par Floa Bank, l’un d’eux a attiré notre attention, c’est le “crédit coup de pouce”. Nous l’avons étudié, voici ce que nous pouvons vous en dire.
Conditions nécessaires pour obtenir un crédit Coup de Pouce
Conditions liées à détention d’une carte de paiement
C’est assez inhabituel, mais Floa exige que l’emprunteur détienne une carte de paiement (carte bleue). Soit Visa, soit MasterCard. mais il faut aussi que la date d’expiration de la carte soit postérieure à la date de fin du crédit sollicité. (Imaginons que nous soyons le 01/07/2023, et que vous voulez un prêt Coup de Pouce sur 3 mois. Dans ce cas, il faudra que votre carte n’expire pas avant novembre 2023). La raison d’être de cette exigence est que les prélèvements sont faits via la carte et non pas directement sur le compte.
Les conditions du crédit Coup de Pouce
Pour faire une simulation et/ou obtenir le prêt, il existe deux possibilités. Vous pouvez vous rendre sur le site internet Floa Bank ou bien passer directement via leur appli mobile. Pour finaliser l’accord, une copie de pièce d’identité et un RIB seront nécessaires. Ce n’est qu’ensuite que les caractéristiques de la carte bancaire seront demandées.
- Le montant alloué ne peut pas être inférieur à 100 euros, et son plafond est fixé à 3 000 euros.
- Le remboursement doit se faire très rapidement puisque la durée maximale autorisée est de 3 mois.
Mode de remboursement du crédit Coup de Pouce
Nous le disions ci dessus, comme l’indique son nom, ce prêt est destiné à pallier à un souci ponctuel. C’est en quelque sorte une avance ponctuelle remboursable rapidement. Floa Bank a mis au point deux possibilités de remboursement. L’une consiste en un remboursement en 3 fois, l’autre en un remboursement en 4 fois.
Remboursement en trois fois : Les frais et les intérêts seront prélevés sur le compte (celui qui est lié à la carte bancaire), le jour même du départ du crédit. Puis les 3 mensualités représentant chacune un tiers du montant sollicité seront prélevées à 30, 60 et 90 jours.
Remboursement en quatre fois : Les frais et les intérêts seront prélevés sur le compte, le jour du départ du crédit, mais aussi un quart de la somme empruntée. Puis les 3 mensualités représentant chacune un quart du montant sollicité seront prélevées à 30, 60 et 90 jours.
Ce n’est pas le client qui décide lequel de ces remboursements sera appliqué, c’est Floa Bank.
Notre avis et nos conseils
Pour ce qui est des frais : Floa Bank précisent qu’ils sont négligeables. Pour autant, à la date ou nous rédigeons ces lignes, (avril 2023), il représentent tout de même entre 1.53 et 3.13%. Ce qui pour un prêt de 3 000 euros remboursable en 3 fois représente presque 46 euros. Et presque 45 euros si vous sollicitez 1500 euros.
Pour ce qui est des intérêts : Ils oscillent entre 9.30 % et 19.32 %. Ce qui du coup est loin d’être “négligeable” et s’apparente aux taux pratiqués pour les crédits renouvelables.
Pour résumer, le principe semble intéressant et le nom du produit financier (coup de pouce) bien choisi. Mais nous vous conseillons de ne l’utiliser qu’en cas de réel souci financier. Il ne peut que permettre d’étaler la dette sur 3 mois. Il faut donc être certain de pouvoir rembourser un tiers du montant sur les 3 mois qui suivent. Dans le cas contraire, il faudra plutôt s’orienter vers vers un crédit sur une durée plus longue.