Cela fait déjà presque 7 ans que les deux grands groupes bancaires français que sont “Banque Populaire” et “Caisse d’Épargne” ont fusionnés. De ce regroupement est né BPCE, organe central des deux banques. Cependant Banque Populaire et Caisse d’épargne ont chacune gardé leurs propres identités, leurs réseaux et surtout leurs enseignes.
La Caisse d’Épargne a donc continué à développé des crédits aux particuliers, notamment des prêts immobiliers, c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.
Nous avons choisi d’étudier plus particulièrement deux prêts immobiliers spécifiques : Primo et Primolis :
Le Prêt PRIMO :
Lorsque qu’avec son conseiller bancaire, l’on détermine le montant du crédit immobilier ainsi que sa durée et le montant des échéances mensuelles, le principal paramètre pris en compte est la situation financière actuelle du ménage. Or celle ci est susceptible d’évoluer dans le temps à la hausse ou à la baisse. C’est sans doute pour cette raison que la Caisse d’Épargne a mis au point un prêt immobilier évolutif, qu’elle à baptisé Primo.
- Primo offre la possibilité de moduler le montant des échéances mensuelles soit en les augmentant soit en les diminuant. Cette opportunité est offerte à l’emprunteur une fois par an.
Le Prêt PRIMOLIS :
Dans l’optique de coller à la réalité la banque de l’écureuil a mis au point PRIMOLIS. Il s’agit d’un prêt immobilier un peu particulier.
Explication : Un projet immobilier, (maison ou appartement) est très souvent financé via plusieurs prêts :
- Prêt bancaire classique.
- Prêt 1% employeur.
- PTZ (prêt à taux zéro).
- PEL (prêt épargne logement.
- Etc…
Si ces différents crédits étaient tous remboursables sur la même durée, il n’y aurait aucun problème. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Exemple : Imaginons que vous remboursiez 4 crédits en même temps, un sur 8 ans, un sur 10 ans, un sur 15 ans et le plus long sur 20 ans.
- Lorsque le crédit sur 8 ans arrive à terme, vous n’avez plus que 3 prêts à rembourser.
- 2 ans plus tard vous n’aurez plus que deux crédits en cours.
- Etc..
Si bien que vos mensualités de remboursement sont plus élevées les premières années qu’à la fin du crédit. C’est bien là que se situe le problème car votre taux d’endettement est calculé sur les premières mensualités. Et il risque bien d’être trop élevé !
Solution : Elle réside dans le lissage de prêt. C’est ce que propose Primolis. La Caisse d’Épargne regroupe vos différents crédits, et met en place un nouvel échéancier.
NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :
En ce qui concerne le crédit Primo :
- Le fait de pouvoir moduler les échéances de remboursement de son crédit immobilier offre une souplesse intéressante et permet de faire coller le le crédit au budget familiale du moment.
- Attention : le fait de diminuer le montant des mensualités entraîne bien sûr un allongement de la durée du crédit.
En ce qui concerne le crédit Primolis :
- En cas de prêts multiples, la technique du prêt lissé est vraiment LA solution. Puisqu’elle permet ne n’avoir qu’une échéance de remboursement et surtout une mensualité constante sur toute la durée du crédit.
Bonjour,
j’ai contracté un prêt primolis en 2014, aujourd’hui je vends ma maison (compromis signé). La banque me refuse depuis 6 mois la suspension du crédit alors que je lui explique que j’ai des difficultés à payer la totalité de mes charges.
Ma question est là suivante, à t elle le droit de me refuser cette suspension sachant que le bien est « Normalement » vendu et que la totalité du crédit sera remboursé avec la vente.
Merci pour vos retours.
Cordialement
celine
La réponse se trouve dans les conditions générales de votre contrat de prêt immobilier. (chapitre suspension ou report de mensualité)
Bonjour,
Pouvez vous me dire si un primolis peut-être reporté sur un autre bien. Merci Servane
En principe un crédit immobilier est lié au bien, donc la réponse est vraisemblablement non. Mais demandez tout de même à votre conseiller bancaire.
Bonjour je souhaiterais savoir si avec le pret Primo+ je peux bénéficier de l’Apl ou AL svp .Cordialement Aicha
Bonjour pouvez vous me dire si ces 2 prêts sont conventionnés et ainsi me permettre de bénéficier des apl ou al.
Merci bcp
De quels prêts parlez vous ?
Bonjour, et merci d’avance pour votre temps
J’ai contracté un pret Primolis et PTZ en 2012 avec un taux primolis à 4,15%, la CE me refuse la révision à la baisse de mon pret car j’ai bénéficié d’un différé sur mon PTZ (60 mois).
Pensez-vous que cela soit légal? Auriez-vous un conseil pour que je puisse bénéfiicer des taux acutels vraiement bas? (de plus je suis maintenant au chomage, ce qui complique les choses et j’ai de grandes difficulté à payer mes mensualité).
Encore merci pour la réponse
Cordialement
Edwige
En fait votre PTZ et le prêt bancaire sont lissés. Mais il devrait être possible de racheté le prêt bancaire avec une autre banque. Contactez plusieurs autres agences et demandez un rendez vous.
Je cherche à savoir des renseignements sur le rachat de prêt immobilier. Le notre est à 3.3 pour cent et il nous reste 13 ans de remboursement. Est ce que c’est valable pour nous ?
Comment trouver un super taux de crédit de rachat ?
Merci d’avance.
T et S
Si vous avez un taux à 3.3%, nous avez en effet tout intérêt à faire un rachat de crédit. Pour trouver un taux correct, faites des comparaison (auprès de plusieurs banques). Ou bien utilisez notre comparateur gratuit.
On dit toujours que la caisse d’épargne est bien placée en crédit maison, c’est vrai ?
Pas nécessairement, il faut comparer !
Mes parents me disent que la caisse d’épargne fait les meilleurs taux, car ils ont empruntés il y a 15 ans et ils avaient comparé, mais est ce toujours vrai ?
C’est possible, mais pas sûr du tout, il faut toujours comparer, un prêt immobilier se rembourse sur de longues durées, c’est donc important de grappiller le moindre euro de différence dans le remboursement mensuel.
Un crédit maison avec des échéances qu’on peut faire baisser en cas de pépin, bonne idée.
J’ai un plan épargne logement, j’ai voulu faire un crédit épargne logement, mais leur taux est plus fort que celui de la banque, quelle blague !
je viens de vendre ma 1ere maison et d’en racheter une nouvelle. je m’aperçois que les credits qu’ils font maintenant n’ont rie,n à voir avec celui que j’avais fait en 1987. il avait un taux de 9.80% modulable..;une horreur ! n’était pas modulable…la galère.
Celui que je viens de faire chez l’écureuil est à 1% sur 10 ans et est modulable.