Si vous avez un projet d’accession à la propriété, acquisition d’un logement ancien ou faire construire un pavillon, les lignes qui suivent vous concernent.
Quand l’on envisage de se lancer dans un tel projet, il est très important de négocier pour l’optimiser. Les économies réalisables ne serait-ce qu’en négociant sont diverses.
Exemples :
- En cas d’acquisition d’un logement ancien, l’acheteur essayera toujours de faire diminuer le prix d’achat en négociant avec le vendeur ou avec l’agence immobilière.
- De même lors du rendez vous avec le conseiller bancaire l’emprunteur tentera également de faire baisser le taux du crédit ou bien les frais de dossier.
Mais saviez vous que depuis peu, il est possible de réduire les coûts d’un autre poste de dépense de manière conséquente ?
- Auparavant lorsqu’un accédant à la propriété contractait un crédit immobilier avec sa banque, la question de l’assurance emprunteur ne se posait même pas. En effet le banquier imposait son assurance emprunteur, (soit l’assurance de la banque, soit celle d’un partenaire assureur, selon les cas).
- Désormais, la loi Lagarde permet à un emprunteur de choisir une assurance de prêt immobilier autre que celle de la banque. (C’est ce qu’on appelle une délégation d’assurance).
- La banque ne peut pas refuser, à condition de respecter certaines règles. (*)
Comment bien négocier une délégation d’assurance emprunteur ?
- Après avoir sélectionné la banque ou l’organisme de crédit proposant le meilleur taux, celui ci vous remettra une offre de prêt incluant le coût de l’assurance. (C’est une sorte de “devis” dont la validité est généralement d’un mois). Demandez leur de vous donner la fiche d’information standardisée (c’est un document précisant les risques garantis par leur assurance).
- A partir de ce moment vous disposez d’un mois pour essayer de trouver une meilleur offre d’assurance de prêt.
- Démarchez diverses assurances, remettez leur le document que vous avez obtenu du banquier, et demandez à chacun d’eux de vous remettre une proposition offrant au moins les même garanties.
- Il ne vous reste qu’à choisir la meilleure offre et à préciser au banquier que vous optez pour une délégation d’assurance, remettez lui la notice de l’assureur choisi.
NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :
- La banque est tenue de vous remettre la fiche d’information standardisée, au cas ou le conseiller bancaire ne vous la fournissait pas, insistez. Ce document est reconnu par toutes les assurances, il permet de pouvoir comparer aisément les garanties de chaque compagnie.
- (*) Comme nous le disions plus haut la banque est obligée d’accepter l’assurance emprunteur que vous aurez choisi, à la condition que celle ci soit au moins équivalente à celle de la banque en terme de garanties.
- Les banques n’apprécient pas que leurs clients optent pour une délégation d’assurance, certains conseillers bancaires tentent même d’en dissuader leurs clients. Soyez ferme, vous avez la loi de votre coté.
C’est pas tomber dans l’oreille d’un sourd. On recherche un crédit en ce moment mais aucun des conseillers qu’on a vu ne nous a parler qu’on pouvait prendre l’assurance de l’emprunt ailleurs. merci.
Allez y changez d’assurance de crédit, on peu le faire une fois par an à date d’anniversaire. Il y a gros à gagner sur chaque mensualités.
A quel moment doit on dire au banquier qu’on va s’assurer ailleurs que chez lui ? Merci d’avance.
Au moment de la signature de l’offre de prêt, car une fois qu’elle est signée, le banquier n’a pas le droit de changer le taux d’intérêt du prêt.
On cherchait des explications la dessus, mais les sites d’assurances sont pas objectifs. Merci pour la clarté des explications. On va être ferme avec le banquier, lol.
Négocier le prix de la maison, celui du cré”dit et aussi celui de l’assurance de crédit, c’est effectivement ainsi qu’on optimise, c’est du boulot et de la prise de tête mais à la sortie sur 20 ans c’est des milliers d’euros qu’on économise.
Vous avez tout compris !
Rizen qu’en changeant d’assurance de crédit immobilier j’ai gagné 18 euros/mois. C’est plus de 4000 euros sur toute la durée du du remboursement.
C’est l’info que je cherchais, je vais changer mon assurance emprunteur, celle que m’a fourguer mon banquier, le taux est très bon, 0.9% mais son assurance est vraiment très chère.
pour répondre à philippe : peu importe que le banquier soit content ou pas, le priuncipal c’est de faire des économies. De toutes façons les banques peuvent quand même avoir le sourire, elles se gavent !
Pour répondre à Nicole, c’est normal qu’il fasse une sale tête, mais ce qu’il faut voir c’est qu’on peut économiser chaque mois sur le budget assurance emprunteur, alors la têt du banquier ……lol.
je confirme, quand j’ai dit à mon conseiller que je faisais une délégation d’assurance avec celle de ma mutuelle, mon conseiller a fait une sale tête.
bonjour. Ok, je suppose qu’on doit photocopier la fiche pour la transmettre aux autres assurances ?
Oui c’est exactement ce qu’il faut faire.
C’est bon à savoir, mon banquier m’a rien dit, j’ai encore deux mois pour chercher car on a rien encore signé.
Si il y a des économies à faire on est partant, on a déjà renégocié le prêt de la maison il y a six mois, on a gagné 3 ans de remboursement, si on peut encore grapillé 10 ou 20 euros on va pas se gêner ! merci pour les renseignements.
j’ai signé un crédit maison en avril 2016, donc je peux encore chercher un assurance emprunteur, meilleure que celle du crédit agricole ? merci de votre réponse.
Oui, vous avez une année à partir de la signature de l’offre de crédit immobilier, ne trainez pas !