La Banque Postale est sans doute la banque française qui compte de le plus de guichets et d’agences. Ce qui en fait une banque de proximité. Nous avons étudié les crédits immobiliers qu’elle a mis au point.
Un prêt immobilier amortissable à taux fixe.
C’est le crédit immobilier classique par excellence, celui que l’immense majorité des ménages choisit actuellement, voici ses spécificités.
- Les taux est déterminé dès le début et il ne changera pas de toute la durée du prêt, quoiqu’il arrive.
- En conséquence de quoi, le montant des échéances reste stable du début à la fin. Pas de surprise.
- Ce type de crédit permet de voir à long terme puisque son coût est connu à l’avance.
Un prêt immobilier amortissable à taux révisable capé.
Ce genre de prêt entraine une certaine prise de risque, lisez bien nos explications ci dessous avant de choisir l’une des deux options.
- Le taux de départ est connu, il sera inférieur au taux d’un crédit à taux fixe.
- Le taux est indexé sur un indice, en l’occurrence : moyenne sur trois mois de l’Euribor 12 mois. (En gros ; c’est un taux moyen pratiqué par certaines banques Européennes pour rémunérer les dépôts)
- Le taux proposé par la Banque Postale est capé (+2 / -2). Cela signifie que si les taux fluctuent beaucoup, l’impact sur le taux sera en quelque sorte plafonné à +2% ou à -2%. Exemple le taux de départ est de 1.3%, il ne pourra en aucun cas dépasser 3.3% par la suite.
Autres caractéristiques :
- Pour ces deux crédits : Le montant devra être d’au moins 15 000 euros, mais il n’y a pas de plafond. (La seule limite étant la capacité de remboursement de l’emprunteur)
- Version révisable capée : La durée d’amortissement ne sera pas inférieure à 2 ans ni supérieure à 18 ans .
- Version à taux fixe : La durée sera comprise entre 2 et 25 ans.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS
Le crédit à taux fixe nous semble intéressant avec un taux parmi les plus bas du marché.
Actuellement, la plupart des banques ne proposent plus de prêts à taux révisable depuis un bon moment (En fait depuis que les taux ne cessent de baisser). Nous ne savons pas pourquoi la Banque Postale fait en quelque sorte exception.
Nous vous déconseillons d’opter pour le crédit à taux révisable car comme nous le disions ci dessus, les taux sont au plus bas, et s’ils descendent encore, ce ne sera que de quelques dixièmes de point, ce qui vous procurerait un gain peu important. Par contre s’ils augmentent (c’est fort possible, car qui sait ce qui se passera dans 10 ou 15 ans ?). Alors vos mensualités de prêt augmenteront inexorablement jusqu’à plafonner +2%.Ne vous y trompez pas, c’est le taux qui est indexé, pas la mensualité. Une fluctuation à +2% peut facilement entrainer une augmentation de plus de 100 euros par mois voire beaucoup plus! (En fonction du montant emprunté)
on va faire un crédit pour faire construire d’ici à 6 mois. On m’a dit qu’on était pas obligé de prendre l’assurance de crédit de la banque qui finance. Est ce vrai ?
C’est tout à fait exact, en demandant à la banque une délégation d’assurance emprunteur, vous pourrez économiser en choisissant d’une part un crédit compétitif et d’autre part en prenant une assurance individuelle la moins cher possible.