Il y a quelques mois, nous avons mis en ligne un article expliquant comment faire pour trouver le meilleur taux de crédit immobilier possible. Cet article vous expliquait des techniques permettant de trouver le taux le plus bas.
Le présent article est complémentaire dans la mesure ou s’il est effectivement essentiel de contracter le crédit le moins cher possible. Il est aussi très important que ce prêt soit souple et modulable.
Nous ne cessons de le répéter sur notre site, il est essentiel de comparer les crédits avant d’en contracter un. Si cela est vrai pour des crédits auto, conso ou travaux remboursables sur une durée de 6 mois à 7 ans, nous vous laissons imaginer ce qu’il en est pour un crédit immobilier, sachant la durée de remboursement de ce type de prêt est en moyenne de 12 à 30 ans. En effet nul n’est à l’abri de problèmes financiers et lorsque cela arrive, il est intéressant de pouvoir trouver une solution avec le banquier. L’idéal est donc d’avoir un contrat de crédit immobilier comportant des clauses permettant une souplesse de remboursement en cas de souci.
Clause permettant de moduler les remboursements :
Avant de signer, assurez vous du fait que le contrat prévoit la possibilité de moduler les échéances mensuelles à la baisse en cas de problème (perte d’emploi, baisse de salaire, fin de droit etc…). Ainsi les mensualité peuvent fluctuer en même temps que les revenus. C’est d’autant plus intéressant pour les ménages dont le taux d’endettement est maximal (30%).
Clause permettant de différer les échéances :
Certain contrat prévoient également de pouvoir différer quelques mensualités dans l’année (généralement 2 par an). Cela peut aussi être intéressant lorsque des dépenses imprévues arrivent.
NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :
- Vous l’avez compris, le coût d’un crédit est un critère très important dans le choix d’un prêt immobilier mais ça n’est pas le seul.
- Lorsque vous faîtes des simulations en ligne, notez le taux d’intérêt du prêt, mais aussi les possibilités de souplesse de remboursement qu’il prévoit.
- Si vous devez avoir recours au différé de remboursement, sachez que les échéances non réglées seront reportées à la fin du crédit, ce qui en allonge la durée.
- De même si vous réduisez le montant des mensualités.
Si, à l’occasion de vos recherches et simulations de crédit immo vous trouvez une proposition particulièrement intéressante, nous vous remercions de bien vouloir en faire profiter nos lecteurs en laissant un message ci dessous. Nous en profiterons pour modifier cet article en y incluant votre trouvaille !
J’ai fait mon crédit à la caisse d’épargne mais avant j’ai comparé avec trois autres banques et il avait tous un prêt modulable à proposer. Après, c’est par rapport au taux d’intérêt et aux mensualités que j’ai fait le choix de la caisse d’épargne.
C’est bien de tout expliquer, si j’ai bien compris, un crédit c’est comme un objet, il y en a des pas cher mais en cas de problème : pas de garantie.
C’est un peu ça, oui.