Qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est toujours possible de négocier le prix d’une moto.
Les particuliers vendeurs affichent le plus souvent un prix supérieur à celui qu’ils veulent “tirer” de la vente. Ils se ménagent ainsi une marge de négociation (de 10% en moyenne).
Dans le cas d’une moto d’occasion en vente chez un professionnel, il est également possible de négocier mais la marge sera moindre (Environ 5%). Ou plus (jusqu’à 10%) s’il s’agit d’un modèle peu recherché, ou bien dont la production a cessée.
Si vous optez pour une machine neuve, vous pourrez toujours négocier quelque peu le prix, surtout si vous vous y prenez pendant la bonne période (Qui correspond en gros à l’automne et à l’hiver), les concessionnaires font peu de vente et sont plus enclins à négocier. Sinon il est possible de gagner sur un autre tableau, celui de la reprises de votre ancienne bécane. Ou bien encore sur des accessoires ou des options.
Cependant il serait idiot de perdre les quelques centaines d’euros que vous avez gagné en négociant avec le vendeur, en signant n’importe quel crédit !
Explication :
Le prix moyen d’une moto neuve est d’environ 9 000 euros. La durée moyenne d’un crédit moto est d’à peu près 40 mois.
Imaginons que vous ayez négocié le prix de l’engin de 4% : (9000 x 4%) = 360 euros. Et 20% sur un casque de 500 euros, soit 100 euros de remise. Vous aurez donc “gagné” 460 euros.
- Si vous prenez un crédit de 9000 euros sur 40 mois à 2% : Les mensualités seront de 233 euros.
- Si le taux est de 5% elles s’élèveront à 245 euros.
- Soit 12 euros de plus par mois. Sur la durée du crédit la différence est de : 12 x 40 = 480 euros.
Vous pouvez donc constater par vous même qu’il y a plus a gagner en recherchant un crédit moto compétitif qu’en négociant avec le concess’.
Comment dénicher un crédit moins cher ?
- Se rendre chez le concessionnaire quelques semaines avant la date d’achat. Lui expliquer que vous envisagez d’acheter telle moto. Et lui demander de vous remettre une simulation de prêt moto, tenant compte de votre capacité de remboursement.
- Rendez vous à votre banque, demandez à votre conseiller de vous faire une proposition de prêt.
- Bon à savoir : La plupart des assurances sont en mesure de délivrer des crédits à des taux parfois fort intéressants, appelez la votre, ou déplacez vous si elle dispose d’une agence proche.
- N’hésitez pas à faire des simulations de crédit moto en ligne sur les sites des sociétés de crédit.
- Comparez les différentes offres.
NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :
Nous aurions pu vous donner les taux d’aujourd’hui (date de rédaction de cet article) et vous donner le nom de la banque ou de la société de crédit la moins chère. Mais le problème c’est que les taux changent très régulièrement en fonction du marché, mais aussi du montant emprunté. L’organisme offrant le meilleur taux début janvier ne sera sans doute pas le même un mois plus tard.
- Lorsque vous solliciterez les divers organismes pour obtenir des simulations, demandez à chacun d’eux une propositions basée sur la même somme et la même durée, ainsi la comparaison sera plus aisée.
- Il sera difficile de négociez le taux avec le concessionnaire ou avec les organismes de crédit. par contre nous vous conseillons de tenter le coup avec votre banquier, ils ont en effet toujours une marge de manœuvre.
- Astuces : Lorsque vous avez fini de négocier le prix de l’engin et que vous avez grappillé sur certaines options, demandez à bénéficier d’une grosse remise sur d’autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin (nouveau casque, blousons, gants etc).
Je propose un autre méthode, essayer un nouveau modèle ce le le concess. Puis trouver la même moto en occasion récentes. Si possible à la fin de l’automne car les particuliers ont du mal à les vendre en hiver, on peut ainsi mieux négocier le prix. Une bécane de six mois est trouvable à 20% moins cher que neuve.
C’est bon à savoir, je vais montrer cet article à un pote qui cherche un financement pour acheter sa bécane.
Bien vu, bonnes idées, je les retiens pour mon prochain engin honda pan-euro, vu le prix, je vais bien étudier de crédit!
vous avez raison, je négocie le prix de l’engin, mais pour le crédit je cherche pas trop à trouver mieux lol; je vais changer de tecnik
ça prend du temps mais ça doit valoir le coup, du coup on va comparer entre le crédit chez yam et notre banque dès la prochain changement de bécane.
Je suis d’accord, je vais mettre cela en pratique dès ma prochaine moto en octobre.
Judicieux de faire des simulations pour exactement le même montant de crédit moto. Sinon c’est un casse tête pour savoir lequel est le mieux.
Je viens de commander une africa twin chez honda, j’ai eu le top case gratuit et 20% sur les accessoires casques gants.