Le plus souvent, les consommateurs comparent plusieurs offres avant de choisir quel crédit ils vont contracter. Mais il est encore très courant de souscrire le premier venu sans chercher à vois ce qui se fait ailleurs. C’est notamment le cas quand on s’adresse à sa banque. De nombreux clients font entièrement confiance à leur conseiller bancaire, c’est un tort. Non pas qu’il soit malhonnête bien sûr, mais ils ne pourra vous proposer que ce que sa banque distribue. Et si c’est le crédit le plus cher du moment, peu importe. Il n’a pas le choix, quand bien même le taux serait très élevé et les frais de dossier conséquents. De plus, il est rare que les clients négocient avec leur banquier.
Négocier les frais sur un crédit à la consommation
Parfois ce type de prêt n’est pas assorti de frais de dossier, le problème ne se posera donc pas. Imaginons que la banque ou l’organisme financier auquel vous vous adressez prévoit de tel frais sur votre crédit auto, travaux ou autres. Dans ce cas négocier les frais de dossier ne peut se justifier que si le taux est acceptable.
Pour pouvoir discuter du montant des frais, il faut être en position de force. Donc si votre taux d’endettement est limite et que le demande de prêt passe juste, il vous sera difficile convaincre votre interlocuteur. Celui ci considérera en effet que vous accorder le crédit est déjà une “fleur”. Du moins c’est comme cela qu’il vous présentera les choses.
Vous aurez des arguments valables à faire valoir si :
- Il s’agit d’une banque et que vous y avez des comptes ouverts. Vous pourrez alors laisser entendre au conseiller que si vous ne faites pas affaire, vous pourriez bien allez voir ailleurs.
- Il s’agit d’une banque et que vous avez la possibilité d’ouvrir un compte courant ou un compte épargne chez eux. Les banques sont friandes de nouveaux clients.
- Il s’agit d’une société de crédit et vous avez déjà emprunté plusieurs fois chez eux, et que vous n’avez jamais eu d’incident de paiement.
Négocier les frais sur un prêt immobilier
Si vous empruntez avec votre banque : N’hésitez pas à leur rappeler que vous êtes un client sérieux, c’est le cas si :
- Vous n’êtes jamais à découvert.
- Vous économisez en mettant régulièrement de l’argent de coté.
- Vos autres crédits ont été remboursés sans souci.
Si vous empruntez avec une autre banque que la votre vous avez des possibilités de négociation :
- Faites miroiter au banquier le fait que s’il annule les frais de dossier, vous pourrez alors ouvrir un compte chez eux et y domicilier vos revenus. C’est un argument massue. En effet les banquiers gagnent beaucoup d’argent avec les comptes courants.
- Vous pouvez aussi mettre en avant le fait que vous avez des comptes épargne dans d’autres banques et que vous pourriez les rapatrier chez eux.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS
Vous pouvez aussi vous servir de nos explications pour faire baisser le taux d’intérêt, le principe est le même.