Nous avons publié il y a quelques mois un article dont le titre est “OSEO Prêt étudiant“. A une époque ou il devient de plus en plus difficile de réunir des fonds pour créer une entreprise, il nous a semblé intéressant d’informer nos lecteurs sur cette possibilité d’aide au financement à la création d’entreprise.
OSEO, est une Société Anonyme dont l’état est actionnaire à plus de de 60%. Son rôle est primordial puisqu’elle a permis à de nombreuses entreprises de voir le jour ou de se développer.
Son rôle est triple :
1 ) Garantir les emprunts contractés en apportant une garantie auprès des banques.
Les conditions économiques actuelles n’incitent pas les banques à la souplesse, elles y regardent à deux fois avant d’accorder un prêt à la reprise ou à la création d’entreprise. En effet le risque est grand puisque de nombreuses entreprises si retrouvent en cessation de paiement ou en redressement judiciaire à cause de la conjoncture économique.
- Oséo peut apporter sa garantie auprès de la banque. ce qui a souvent pour pour effet d’encourager cette dernière à accorder le crédit demandé.
- La garantie ne couvre pas la totalité du crédit. Cependant la banque est rassurée car en cas non paiement des échéances, elle sait qu’une partie du crédit est garanti par OSEO.
2 ) Oséo peut aussi accorder un prêt.
- Il est possible de solliciter Oséo en cofinancement pour l’obtention d’un crédit.
- L’accord n’est bien sûr pas systématique, Oséo examinera de près la situation de l’entreprise ainsi que le projet motivant la demande de crédit.
- S’il est accordé, le prêt Oséo ne couvrira pas la totalité du financement, il ne viendra qu’en complément d’un prêt bancaire ou de fonds propres de l’entreprise.
3 ) Aide à l’innovation.
Des prêts à taux zéro peuvent être débloqués par Oséo. (Mais seulement dans des cas bien particuliers).
- Le projet à financer doit être être vraiment innovant (Nouveau concept, nouveau service ou nouveau produit).
- dans certains cas une subvention peut être accordé.
NOTRE AVIS :
- Vous l’aurez compris, Oséo ne peut pas à elle seule financer une création d’entreprise ou un projet. mais son aide et son accord font souvent basculer la décision de la banque pour l’accord d’un crédit.
- Nous saluons donc l’action d’Oséo, mais trouvons dommage que ce coup de pouce aux entreprises et à l’innovation ne soit pas plus généralisé.
Ca confirme ce m’a dit mon conseiller, affaire à suivre….merci.
OK, donc si j’ai bien compris, Oseo apporte sa garantie pour obtenir l’emprunt et peut dans certains cas prêter de l’argent. J’ai trouvé ce que je cherchais.