Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de la Banque Française Mutualiste. Une banque quelque peu atypique, pour au moins deux raisons.
- Elle ne dispose d’aucun guichet en France (ni ailleurs).
- Elle ne s’adresse qu’aux fonctionnaires.
A la lecture de ces lignes vous constaterez qu’elle se distingue aussi pour une troisième raison : Elle propose à ses clients un prêt à la consommation à taux zéro, oui, vous avez bien lu, un prêt gratuit.
Conditions d’obtention :
- Être agent du secteur public.
- Avoir un compte ouvert à la société générale (pour la raison suivante : La BFM n’a pas d’agence, elle est en quelque sorte hébergée par cette banque dont les conseillers sont formés pour renseigner les clients sur les différents crédit de la BFM)
- Si ce n’est pas encore cas, L’emprunteur devra domicilier son salaire sur un compte courant de cette banque.
- Être majeur et âgé de moins de 34 ans au moment de la signature du contrat de prêt.
Conditions du prêt gratuit :
- Il n’est pas possible de choisir le montant emprunté, il est fixé par la BFM à 1 500 euros, ni plus ni moins.
- De même pour la durée elle est fixée à 2 ans soit 24 échéances.
- Le “prêt avance” est un crédit amortissable : Ce qui signifie qu’il est remboursable par échéances mensuelles prélevées sur le compte à date fixe.
- Il est “dit”, non affecté : Cela veut dire que l’emprunteur n’est pas tenu de justifier le motif de l’emprunt avec des factures.
- Aucun frais de dossier ne sera facturé.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS :
Sur son site, la BFM précise le montant de l’échéance mensuelle : 62.50 euros. Vérifions si ce crédit est réellement gratuit : 62.50 x 24 = 1500 euros. Nous savons qu’aucun frais n’est lié à ce prêt, par conséquent il est vraiment gratuit.
Les banques qui accordent des crédits à 0% sont à notre connaissance très peu nombreuses, alors pourquoi la Banque Française Mutualiste offre t-elle cette opportunité à ses clients ? Nous ne lui avons pas posé la question, mais il nous semble qu’étant donné que le contractant est obligé d’ouvrir un compte à la société générale, cela leur permet de fidéliser la clientèle. (Les fonctionnaires sont des clients à priori sérieux, et qui potentiellement contracteront plus tard d’autres crédits (prêts immobiliers ou autres). C’est donc en quelque sorte un pari sur l’avenir.
O%, je croyais que ça existait pas, je suis fonctionnaire mais ni à la société générale ni à la BFM. Comment faire pour en bénéficier quand même ?
Si vous n’êtes pas à la BFM, c’est bien sûr impossible.
Je suis pas à la société générale, mais je vais voir pour changer, mais bon ça fait quand même des tracasseries de changer de banque, du coup j’hésite. Quelqu’un a t’il été dans ce cas ? Si oui merci de m’éclairer.