Quelle que soit la banque, les crédits proposés sont à peu de chose près les mêmes. On retrouve à peu près les même types de propositions, crédit auto, prêt travaux prêt immobilier etc… parfois une offre peut recouvrir plusieurs utilisations possibles, c’est le cas du prêt Projet de la BNP Paribas. Il peut aussi bien financer un événement comme un mariage que des travaux ou un voyage à l’autre bout du monde. Certaines autres enseignes les appellent prêt divers, c’est la même chose.
Détails sur le prêt Projet BNP Paribas
Nous avons déjà évoqué ce qu’il peut financer. Voyons maintenant quel est son fonctionnement.
Caractéristiques du crédit
La capacité d’emprunt sera déterminée par plusieurs critères dans l’étude de dossier. Entreront en compte, les ressources de l’emprunteur, mais aussi ses dépenses fixes et le montant des éventuels crédits en cours de remboursement (à la consommation ou immobiliers). Si la somme sollicitée est inférieur à la capacité d’emprunt, le dossier pourra être accepté.
Remboursement du crédit
Il sera remboursé par échéances fixes mensuelles, conformément à l’échéancier prévu à la signature. Le montant des mensualités sera fonction de la somme empruntée et du taux d’intérêt.
Les mensualités seront calculées selon votre capacité de remboursement. Mais c’est vous qui choisirez le nombre d’échéances et le montant des mensualités, dans le respect de cette limite (capacité de remboursement). Là aussi, les CGV fixent des limites à cette durée : de 4 à 108 mois (9 ans).
Comme pour tout crédit, le prêt projet de le BNP Paribas peut être remboursé par anticipation.
Le délai de rétractation
Le code de la consommation prévoit une possibilité de renonciation pour les crédits à consommation. Son but est de protéger les consommateurs en leur donnant un délai de réflexion. Il est de 14 jours et commence à courir dès l’acceptation de l’offre. Si vous vous rétractez dans le délai imparti, le contrat est annulé et vous n’aurez rien à payer, ni frais de dossier ni quoi que soit.
Notre avis et nos conseils
Nous vous disions plus haut que le montant du crédit pouvait être versé en une seule fois ou en plusieurs fois. Cette dernière possibilité nous parait utile au moins dans un cas, celui d’un prêt sollicité pour des travaux. En effet tout débloquer en début de travaux, et payer des intérêts pour toute la somme dès le départ ne semble pas très judicieux. Mieux vaut en effet débloquer les fonds au fur et à mesure au fil de l’avancement de travaux (de la même façon que pour un crédit immobilier). Sachant que l’échelonnement peut se faire sur 6 mois.
Une assurance emprunteur est prévue, sachez qu’elle est facultative puisque que c’est un prêt conso. Cependant il est recommandé d’étudier cette possibilité, surtout si la durée du crédit est longue.