Chaque société de crédit et chaque banque est en mesure de proposer un crédit renouvelable. Pourtant, ce type de produit est très controversé. Les associations de consommateurs mettent régulièrement en garde leurs adhérents sur les dangers et les dérives possibles de ce crédit un peu particulier.
Des taux d’intérêt très élevés.
- En effet alors que le taux moyen des crédits à la consommation en France oscille en 2016 dans une fourchette de 2.5% à 8%.
- Celui des crédits renouvelables varient actuellement en moyenne de 11 à 19 %.
Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur le site de n’importe quelle société de crédit au hasard.
C’est ce que nous avons fait mais pour plus de crédibilité, nous sommes allé sur les sites de deux sociétés spécialisées dans le crédit et sur celui d’une grande banque française. Sur lesquelles nous avons procédé à des simulations sur la même somme initiale : 4 000 euros et la même durée (2ans). Et ce, pour les deux types de crédits. Puis nous avons fait la moyenne que nous avons arrondie. Voici le résultat :
Un crédit renouvelable de 4000 euros sur 24 mois. (*)
- Montant de la mensualité : 192 euros.
- Taux (TAEG) : 14%
- Coût total du crédit : 608 euros.
Un prêt auto de 4 000 euros sur 24 mois. (*)
- Montant de la mensualité : 172 euros
- Taux (TAEG) : 3.00%
- Coût total du crédit : 128 euros.
(*) Moyenne de trois simulations réalisées sur les sites en ligne de trois organismes financiers différents.
Vous pouvez constater que le coût global moyen des crédits renouvelables est très supérieur à celui des crédits à la consommation (en l’occurrence des crédits autos) : 608 – 128 =480 euros de différence !
NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :
- Le but de cet article n’est pas de tirer à boulets rouges sur les crédits renouvelables, mais plutôt d’attirer votre attention sur l’importance de bien choisir un crédit en adéquation avec l’achat ou le projet à financer.
- En effet, imaginez que vous achetiez un véhicule d’occasion du montant de nos simulations. Dans un cas il vous reviendra à 4608 euros et dans l’autre à 4128 euros……
- Notre avis c’est que le crédit renouvelable est envisageable occasionnellement dans le cas d’achat en ligne pour des sommes modiques. A condition toutefois de ne pas multiplier ces emplettes chaque mois.
Je ne comprends pourquoi les gens font des crédits renouvelables, c’est hors de prix 20%, c’est dingue alors qu’un crédit ordinaire c’est 5 à 6%
Nous hésitions entre les deux solutions. enlisant votre site on sait qu’on va prendre un crédit classique. Merci.
Solange a raison, ça devrait pas exister, c’est les gens qui ont le moins d’argent qui se font avoir car les crédits normaux leur sont refusés.
Fuyez ces crédits nocifs surtout si c’est pour acheter des pacotilles inutiles. deux de mes amies en ont fait les frais, elles croyaient que l’argent tombait du ciel. Résultat huissiers etc…. un cauchemar
Arrêtez de faire des crédits renouvelables, ouvrez les yeux, c’est catastrophique les taux qu’ils font. ça met les gens en surendettement, ils empruntent pour rembourser leur crédit, c’est un cercle vicieux.
Vous avez raison en fait, moi j’ai 3 cartes de crédit comme ça et je m’en sert souvent avec l’option crédit. Je savais que c’était cher, je viens de faire des compte pour m’en rendre compte. Du coup je vais gérer mon budget d’une manière différente. Car les frais c’est ouf !
Bravo de dire les choses, ma sœur et une de mes belles sœurs se sont mises en surendettement à cause de ces crédits là. Elles avaient des cartes de crédits revolving comme ça plein le porte feuille, et elles payaient tout comme ça à tire larigot. Résultat voiture saisie par les huissiers pour ma sœur et virer de son appart pour la belle sœur
C’est juste du bon sens, mais il y a des gens qui cherchent pas à comprendre et qui se retrouvent surendettées, dommage que les pouvoir public ne conseillent pas les gens comme vous le faites ici.
T’as raison cedric, fait comme moi, tu lui prends ces cartes et tu les mets à la poubelle. lol
Je dis souvent à mon épouse de ne pas faire d’achat en crédit renouvelable, je vais lui faire lire cet article, pour mieux la convaincre.