Prêt travaux du Crédit Mutuel

comparer crédits travaux

Les propriétaires de maison ou d’appartement sont souvent amenés à effectuer des travaux. Soit que le logement est ancien et nécessite des aménagements ou des travaux de réfection. Soit il est plus récent et doit faire l’objet d’une extension.

Un crédit travaux peut aussi servir à financer une piscine, ou une véranda.

S’il s’agit de refaire la décoration, il est souvent possible de le financer avec ses propres économies, mais dans la plupart des cas les consommateurs ont recours à un crédit à la consommation, en l’occurrence un prêt travaux.

Nous avons regardé du coté d’une grande banque (Le crédit mutuel) afin de voir ce qu’elle propose à sa clientèle en matière de crédit travaux.

Caractéristiques du prêt travaux du Crédit Mutuel :

pret travaux precisions

Type de crédit : C’est un prêt à la consommation affecté (des factures justifiant les travaux seront demandées par la banque). Le taux est fixe, et les mensualités de remboursement sont constantes.

Plafond : Il semble que le montant maximum qui puisse être accordé est de  50 000 euros (*)

Remboursement : Sa durée est déterminée dès la signature, de même que le montant des mensualités.

Comment déterminer le montant des échéances mensuelles et la durée du crédit ?

Ces deux critères sont liés puisque plus la durée de remboursement est longue et moins le montant des échéances est élevé.

En général le critère déterminant est le montant des mensualités car le conseiller du crédit mutuel calculera le taux d’endettement du ménage. Et donc le montant maximal des échéances mensuelles du prêt travaux.

Quoiqu’il en soit la durée de remboursement ne pourra pas excéder les sept ans.

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILSavis redaction

Les taux d’intérêt pratiqués par le Crédit Mutuel sont, comparativement à la concurrence tout à fait corrects.

(*) Si le montant nécessaire est supérieur à 50 000 euros, vous devrez contracter un crédit immobilier comme le prêt modulimmo. Le taux sera alors inférieur à celui du crédit travaux et la durée de remboursement pourra être de 20 ans ou même plus.

Assurance emprunteur : Vous n’êtes pas obligé de souscrire une telle assurance pour un prêt travaux. Par contre si vous contractez le crédit immobilier vous devrez le couvrir avec une assurance.

Intéressant : En cas de souci, il est possible de différer le remboursement d’une ou deux échéances par an,  les mensualités ainsi reportées seront bien sûr prélevées à la fin du crédit.

11 commentaires sur “Prêt travaux du Crédit Mutuel”

  1. Bonjour. On va faire faire une piscine, le pisciniste nous conseille de prendre le crédit chez lui, avec une société de crédit en laquelle il a toute confiance, c’est ce qu’il dit. Qu’en pensez vous ?

    1. La confiance est une chose, mais ce n’est pas le pisciniste qui remboursera le prêt. Comparez son taux avec celui de votre banque et éventuellement d’autres organismes financiers.

  2. selon vous est ce que une garage bois peut justifier un prêt travaux (le garage en kit, la chape béton livraison toupie, ferraille etc) inclus. Merci de votre réponse. Bérénice et Hervé

  3. On a besoin d’emprunter 3500 euros pour faire des travaux, on n’a pas envie de faire des paperasses à la banque, on veut se servir de notre crédit renouvelable. Qu’en dîtes vous, est ce une bonne idée (moins de papiers à faire) ?

    1. Oh la la, la mauvaise idée. Non, faites une demande de crédit travaux au Crédit Mutuel ou ailleurs, le taux sera beaucoup beaucoup plus intéressant que celui de votre crédit renouvelable. Certes des documents seront à remplir mais à la finale vous économiserez beaucoup d’argent….Croyez nous !

  4. Les prêts travaux sont à peu près au même taux que les crédit bagnole, chez les sociétés de crédit. Savez vous si c’est pareil pour les banques ? Je suis au credit mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *