Les arguments déployés par les sociétés spécialisées en faveur du regroupement de crédits sont multiples :
- Assainir les finances du foyers.
- Retrouver du pouvoir d’achat.
- En finir avec les fins de mois compliquées.
Notre avis est que tout cela est vrai, sous certaines conditions et avec un bémol.
Les situations dans lesquelles un rachat de crédits est pertinent :
- Il faut que le remboursement des crédits à la consommation en cours soit vraiment problématique. En effet cette opération a un coût, rallonger le remboursement entraine une augmentation du coût global. (Les intérêts, mais aussi les frais de la société qui rachète les dettes). Par conséquent si le budget est vraiment déséquilibré à cause des échéances des prêts, un rachat de crédit est sans doute la meilleure solution.
- Nous parlions ci dessus d’un bémol : Il s’agit du cas assez fréquent ou une famille a eu recours plusieurs fois au crédit renouvelable. (dont les taux sont excessivement élevés). Nous disions tout à l’heure qu’un regroupement de crédits à un coût, mais si les dettes du ménage sont essentiellement composées de crédits renouvelables. Il est possible qu’un rachat de crédit permettrait une économie. (Dans la mesure ou le taux du rachat serait notablement plus intéressant que celui des prêts renouvelables)
Que propose Cetelem ?
- C’est une solution classique, elle consiste à solder les crédits du client (peu importe ou il ont été souscrits, banque société de crédit). Ces différents prêts regroupés ainsi que les frais de Cetelem sont additionnés. Le résultat constitue le montant du nouveau capital à rembourser.
- Ensuite il suffit de choisir un montant de remboursement mensuel supportable par l’emprunteur. La durée de remboursement découlera directement du choix de la mensualité à rembourser.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS
Chaque société de crédit à sa solution, en réalité la législation est tellement rigoureuse que les différents contrat se ressemblent beaucoup. C’est pourquoi, à notre avis le seul critère qui fait la différence entre les sociétés de crédits c’est le taux d’intérêt, et là, Cetelem est plutôt bien placé. Mais les taux ne sont pas figés dans le temps, c’est pourquoi il est judicieux de faire plusieurs simulations de rachats de crédits avant de signer la meilleure offre.
(*) Dommage que Cetelem ne permette plus de procéder à des simulations de regroupement de crédits rapidement et anonymement en ligne. En effet il faut maintenant entrer son adresse mail pour recevoir une réponse.