Regroupement de prêt à la caisse d’épargne

comparer regroupement de crédits

Comme toutes les grandes banques françaises, la Caisse d’Épargne est en mesure de proposer à ses clients un crédit appelé regroupement de crédit (que la plupart de gens continue à appeler rachat de crédit).

Qui est concerné ?

Vous pouvez envisager d’avoir recours à un rachat de crédit si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  1. Vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement et vos revenus ont subitement diminués.
  2. Ou bien vous devez faire face à un imprévu financier qui vous met en difficulté si bien que vous n’arrivez plus à faire face au échéances mensuelles des prêts en cours.
  3. Vous désirez souscrire un nouveau crédit mais votre banque refuse car vous avez atteint votre limite de taux d’endettement.

En quoi un rachat de crédit peut il vous aider ?

A)   Si vous vous trouvez dans l’une des deux situations énoncées précédemment (1 ou 2). Le regroupement de crédit peut vous permettre de respirer financièrement.

caisse epagne

  • Car il s’agit d’un rééchelonnement de vos dettes. la caisse d’épargne clôture vos prêts en cours tels que les crédits renouvelables, crédits à la consommation (prêt auto, travaux, vacances, trésorerie etc…). En fait, elle les rembourse par anticipation. (Peu importe auprès de quels organisme financier ou de banque ils ont été contractés).
  • Bien sûr vous devrez ensuite rembourser ces sommes à votre banque.
  • L’avantage c’est que la dette et étalée dans le temps sur une plus longue période, si bien que les mensualités diminuent, le budget est ainsi rééquilibré.

encart rachat

B)   Si vous êtes concerné par la situation N°3, le rachat de prêt peut vous donner la possibilité de contracter un nouveau crédit. Car votre conseiller bancaire peut à votre demande inclure le nouveau crédit dans le regroupement. Le remboursement étant étalé une plus longue durée les échéance mensuelles diminuent. Ce qui mathématiquement diminuent votre taux d’endettement.

avis rachat

NOTRE AVIS :

La situation économique actuelle (chômage, diminution du temps de travail) entraine certains ménages vers une situation précaire. Le recours au rachat de crédit permet de pouvoir équilibrer à nouveau le budget de la famille. Cependant il faut savoir qu’il serait financièrement dangereux de contracter de nouveaux crédits (à la caisse d’épargne et dans d’autres banques…) tant que le regroupement de prêt n’est pas totalement remboursé.

avis conseil rachat

CONSEIL :

  • Avant de recourir à cette solution, envisagez bien tous les cas de figure, posez vous la bonne question : Si vous devez faire face à un imprévu (panne de véhicule ou appareil électroménager hors d’usage), que ferez vous sachant qu’il est difficile d’emprunter tout en remboursant votre rachat. Parlez en avec votre conseiller, et demandez lui si il ne serait pas judicieux de prévoir une petite marge de manœuvre au niveau du taux d’endettement.
  • Sachez aussi que le regroupement de la caisse d’épargne peut vous permettre de reporter des mensualités (pause de remboursement). Pas plus de deux échéances par an.
  • Vous pouvez aussi moduler le montant des échéances de remboursement, c’est à dire augmenter ou diminuer le montant des échéances.
  • Attention : Ces deux options modifierons la durée du crédit.

21 commentaires sur “Regroupement de prêt à la caisse d’épargne”

    1. Il n’y a pas de problème, il est possible de regrouper ces deux types de crédits dans le meme regroupement de crédit.

  1. Je suis déçu d’un prêt consommation la caisse d’épargne ne peut pas me baisser mes mensualités et pas les années mal renseignées au lieu de me faire deux prêt un voiture et un immobilier sa m’aurait été plus facile et en plus le taux est élevé

  2. Bonjour,
    Avec des difficultés à faire face aux échéances mensuelles, est-ce possible pour UN SEUL crédit a la consommation afin de diminuer ces mensualités ?

    Merci

  3. Pensez vous que ça soit intéressant de changer de banque pour avoir un rachat de crédit intéressant ?
    Les banques font des bonnes propositions mais demande de mettre le compte et le salaire chez eux.
    Est ce normal ? merci

    1. Cela n’est pas étonnant, si une banque accepte de racheter vos crédits, elle exigera que vous ouvriez un compte courant dans son établissement et que vous y domiciliiez vos revenus.
      Pour répondre à votre 1ère question : Cela dépend, si il y a une grosse différence entre la proposition de votre banque et celle d’une concurrente, il peut être judicieux de changer. Tout en sachant que changer de banque génère pas mal de démarches (nouvelle domiciliation des revenus et des prélèvements automatiques, EDF, impôts, loyers, assurances, mutuelles etc etc…)

  4. On peut aussi faire un regroupement de crédit même si on est pas surendetté; ça permet de lisser les dettes. C’est un calcul à faire. mais si c’est des crédits reconstituable qu’on rembourse, ça peut être pas mal.

  5. je conseille de rachat de crédit à tout ceux qui ont des crédits à rembourser et qui ont du mal financièrement. Moi je l’ai fait uil y a 8 mois et maintenant je paie 510 euros au lieu de 840 avant.

  6. Je côtoie beaucoup de gens en difficulté dans mon travail et je sais que souvent le rachat de prêt est la seul solution viable pour continuer à vivre “à peu près normalement”.

  7. En lisant les commentaires, je vois que ça peut être bien de racheter mes crédits, je crois que je vais me lancer en faisant des simulations comme vous dites et comparer.

  8. On a fait un rachat des crédits il y a un an et demi, et on regrette pas. On payait 5 crédits pour 660 euros par mois maintenant on rembourse 395. évidemment ça va être plus long a rembourser sur 7 ans, mais bon….

  9. Intéressant le système de report d’échéance et d’aménager les mensualités, mais les autres banque font elles aussi les mêmes options ?

  10. Si on demande à la caisse d’épargne de reporter une mensualité, pouvez vous me dire si cette cette mensualité sera prise sur le compte le mois suivant ? Merci.
    Et aussi, si on fait baisser les mensualités, la différence est récupérée quand.

    1. Non, en principe la mensualité non payée sera prélevée à la fin du crédit.
      Si vous modulez vos échéances à la baisse, cela aura pour conséquence de rallonger la durée du crédit.
      Votre conseiller Caisse d’Épargne vous expliquera.

  11. Pouvez vous me dire si on peut aussi mettre un crédit immobilier avec ? c’est à dire un prêt auto de 4500 euros, un prêt reconstituable de 2000 euros environ et en plus ce qui reste à payer sur le prêt de mon appartement ? Merci.

    1. Voyez cela avec votre banque. En fonction des sommes respectives des crédits immo et conso, un prêt pourra être accordé. (Conso ou immo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *