Le Crédit du Nord est le fruit du regroupement de 8 banques régionales (Banque Kolb, Laydernier, Société de Banque de Monaco, Banque Nuger, Rhône Alpes, Tarneaud , la Marseillaise de Crédit et la Banque Courtois ). Par conséquent les explications si-dessous sont valables pour tous ces établissements financiers.
Le sujet de cet article concerne le regroupement de crédits que le Crédit du Nord et ses composantes proposent. Nous allons vous expliquer ce qu’est un regroupement de crédits à la consommation, son utilité et son coût.
Un regroupement de crédit conso, c’est quoi ?
C’est un crédit un peu particulier puisqu’il ne sert pas à financer un achat mais à rassembler tous vos crédits de manière à ne plus en avoir qu’un seul. Le regroupement de crédit du Crédit du Nord permet d’inclure les crédits qu’elle à accordé bien sûr, mais aussi ceux des autres banque et même ceux des organismes de crédit comme Sofinco, Financo, Cetelem ou bien encore Cofinoga.
Pourquoi racheter ses crédits ?
Les consommateurs qui en passent par cette solution le font parce qu’ils n’arrivent plus à faire face aux différentes échéances. Soit parce qu’ils ont vu leur revenus diminuer, soit à cause d’une augmentation de leurs charges. Cette opération leur permet de réduire le montant du remboursement. Il sera en effet inférieur à celui du total des échéances mensuelles des anciens crédits.
Ce pourrait être tentant mais on ne rachète pas les crédits contractés au Crédit du Nord ou avec un autre organisme de crédit pour simplifier les finances du ménage. Vous en trouverez la raison dans le chapitre suivant.
Quel est le coût d’un regroupement de crédit ?
Le conseiller du Crédit du Nord vous donnera tous les renseignements nécessaires à ce sujet. Sinon, pour estimer le coût réel de l’opération, il faut la comparer aux coûts cumulés des différents prêts rachetés. Chaque rachat est particulier, mais on peut dégager une règle générale : Un rachat de crédit revient plus cher que les crédits rachetés. La raison en est simple, pour que le client paye moins mensuellement, la durée de remboursement est rallongée. Et plus un crédit est long, plus il coute cher.
Notre avis et nos conseils
Le regroupement de crédit du Crédit du Nord à fait ses preuves, il a permis à de nombreux consommateurs d’arrêter l’engrenage de l’endettement avant d’en arriver à une procédure de surendettement.
Au sujet de l’assurance emprunteur.
En fait elle est facultative. Mais le Crédit du Nord recommande d’en prendre une. C’est en effet indiqué à cause de la durée de remboursement, elle est en effet plus longue et la vie réserve parfois des surprises. Nul n’est à l’abri d’un accident ou pire d’une invalidité. Ce sont des cas qui provoque souvent une baisse de revenu. Dans ces cas précis, l’assurance emprunteur pourra prendre en charge le remboursement pendant un certain temps. Et dans l’éventualité d’une grave invalidité ou du décès de l’emprunteur le crédit serait remboursé au Crédit du Nord par l’assurance .
Le cas des crédits renouvelables.
Ils peuvent être intégrés dans le regroupement. Si vous en avez, n’hésitez pas à les inclure, l’opération n’en sera que plus intéressante. Ce sont en effet les seuls crédits dont le taux est supérieur à celui du regroupement de crédits.
Attention : Une des particularités des crédits renouvelables est que quand on les rembourse intégralement, cela n’entraine pas leur résiliation. Donc conseils : Profitez en pour le ou les résilier, cela vous évitera d’être tentés de les utiliser à nouveau. Parlez en avec votre conseiller du Crédit du Nord