Rachat de crédit interdit bancaire

comparer regroupement de crédits

Il faut tout d’abord savoir que le terme  “Interdit bancaire” recouvre deux choses différentes. En effet deux types de “fichages” existent, ce sont le FCC et le FICP.

interdit bancaireExplications :

Le FCC, (le Fichier Central des Chèques). Ce fichage fait suite à l’émission d’un ou plusieurs chèques sans provision ou bien de l’usage inconsidéré d’une carte bancaire.

Le FICP, (le Fichier des Incidents de paiement des Crédits aux Particuliers). Ce Fichage est la conséquence d’un crédit dont les échéances n’ont pas été honorées.

Nous allons tout d’abord tordre le cou à certaines idées reçues sous formes “d’Affirmations / Réponses“.

  • Une personne “fichée FCC” n’a plus aucun accès aux services bancaires.
  • Réponse : FAUX ! La seule interdiction légale faite à ces personnes est l’utilisation des paiements par chèques.
  • Lorsqu’on est fiché FCC, on ne peut pas payer par carte bancaire.
  • Réponse : FAUX !  La banque peut maintenir l’usage d’une carte, toutefois elle peut en restreindre l’usage et subordonner les paiements à autorisation.

encart rachat

  • Une personne inscrite au FICP ne peut plus payer par chèque ou carte bancaire.
  • Réponse : C’est encore FAUX, cette personne n’a pas émis de chèques sans provision, elle peut utiliser tous les moyens de paiement sans problème.

ficp icc

Est il possible de contracter un rachat de crédit en étant interdit bancaire ?

Il est possible d’obtenir  un crédit ou un regroupement de crédit même si l’on est fiché FCC. D’ailleurs dans certains cas, nous pensons que c’est la bonne solution.  A condition que le but visé soit de rééquilibrer le budget du ménage, ce qui permettra de rembourser les personnes ou les entreprises victimes des chèques impayés.

Cela est aussi possible pour ceux qui sont fichés FICP, certes ce ne sera pas facile. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pourrez souscrire un crédit hypothécaire, c’est une garantie pour l’organisme qui vous accordera le rachat de crédit. Une autre solution consiste à obtenir le cautionnement d’un tiers.

avis regroupement

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS.

L’interdiction bancaire dure 5 ans, il est important durant cette période de stabiliser sa situation financière. Bien souvent cette situation est dues à un endettement excessif, les échéances des prêts sont trop lourdes à assumer. Il existe des solutions pour s’en sortir, le rachat (ou regroupement) de crédit en est une.

Il est possible de raccourcir la durée du fichage. Il faut pour cela régulariser sa situation, c’est à dire rembourser les créanciers :

  • C’est à dire la banque ou la société de crédit si vous êtes inscrit au FICP.
  • Ou bien les personnes à qui ont été remis les chèques impayés si vous êtes inscrit au FCC.

5 commentaires sur “Rachat de crédit interdit bancaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *