On ne présente plus Sofinco, en effet avec ses 70 ans d’existence, elle fait en quelque sorte partie du paysage français. Fut un temps, sa principale concurrente était Finaref , mais elle a fini par l’absorber en 2013. C’est la tendance actuelle, les anciennes sociétés de crédit, disparaissent ou bien fusionnent. La raison en est certainement l’émergence de nombreuses petites sociétés financières.
Nous allons passer en revue les points forts et les points faibles du regroupement de crédits que Sofinco a récemment mis sur le marché.
Êtes vous concerné par le regroupement de crédit ?
On pourrait être tenté de demander un regroupement de crédit pour simplifier les comptes. En effet n’avoir plus qu’une seule mensualité de remboursement au lieu de 5 ou 6, pour des montants et des dates de prélèvement différentes pourrait être tentant. Mais ce serait sans compter les frais inhérents à une telle opération. Les comptes du ménage serait certes simplifiés mais le montant du remboursement mensuel unique pourrait fort bien être bien supérieur.
Vous l’aurez donc compris, un regroupement de crédits, que ce soit celui de Sofinco ou celui de n’importe quel autre organisme financier, à un coût non négligeable. Il ne devrait donc être envisagé que par les consommateurs ayant un réel souci de bouclage de fin de mois.
Principe du regroupement de crédit Sofinco
Nous venons de voir à qui il s’adresse, voyons maintenant comment il fonctionne, à travers un exemple.
Mr et Mme Dubois ont 4 crédit à la consommation en cours. Leurs revenus ont récemment baissés, si bien qu’il ont du mal à tout rembourser chaque mois. Il ont un crédit auto, un prêt travaux et 2 crédits renouvelables. Pour un remboursement mensuel total de 800 euros. Il s’avère qu’il leur manque 300 euros chaque mois pour équilibrer le budget familial.
Un regroupement de crédit pourrait les aider, imaginons qu’il s’adressent à Sofinco. Le conseiller pourrait leur proposer de racheter les 4 crédits. Pour rembourser à Sofinco les sommes dépensées pour les remboursements anticipés, les intérêts et les frais, un nouvel échéancier serait alors mis en place.
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS
Point positif : La famille Dubois retrouverait un équilibre financier en passant d’un budget remboursement de crédit de 500 euros au lieu de 800 euros.
Point négatif : Le coût du regroupement qui comprend les intérêts et les frais serait plus élevé étant donné que la durée du crédit est plus longue.
De plus le taux d’un regroupement est plus élevé que celui d’un crédit à la consommation (auto, travaux, trésorerie etc…). mais d’un autre coté, il faut aussi savoir que ce même taux est en moyenne moins élevé que ceux des crédits renouvelables. En conséquence de quoi, plus la proportion de crédit renouvelables par rapport au crédits conso classique est élevée et plus le regroupement de crédit sera intéressant.