Peut être connaissez vous Popsenior ? En ce qui nous concerne c’est le deuxième article que nous consacrons à cette société. Elle s’est spécialisée dans la recherche de solution de crédit pour les seniors. Popsenior propose aussi une solution qui permet de racheter ses crédits en cours. En fait, ce n’est pas Popsenior qui vous accordera le crédit mais un de ses partenaires, puisque Popsenior est une société de courtage. Voyons de quoi il s’agit. Puis comme dans chacun de nos articles, nous vous donnerons notre avis sur ce produit.
Explications sur le regroupement de crédits
Imaginons que vous ayez plusieurs crédits à la consommation qui ne sont pas encore totalement remboursés. Dans ce cas vous pourriez imaginer les faire racheter par une société de crédit comme Popsenior.
Après avoir étudié leur proposition, vous franchissez le pas. Voici ce qui se passera alors :
- Popsenior sollicitera chaque société de crédit ou banque détentrice de vos crédits en cours. Elle débloquera des fonds et leur remboursera à chacune le montant restant à rembourser pour solder les crédits.
- Popsenior a donc racheté vos crédits. C’est cette société que vous devez alors rembourser.
- Plusieurs plans de remboursement vous seront alors proposés. Ils seront de durées différentes. A vous de déterminer lequel est le plus intéressant dans votre situation, par rapport à vos revenus.
Avantages du regroupement de crédits Popsenior
Maintenant que vous avez compris le principe, voyons quels sont les avantages de cette solution. Sa principale utilité réside dans la diminution du montant à rembourser chaque mois. Le fait que la durée de remboursement soit plus longue entraine automatiquement une diminution du montant de l’échéance mensuelle. Vous comprendrez donc que ce type de crédit s’adresse essentiellement aux ménages qui ont financièrement du mal à faire face aux fins de mois.
Le rachat de crédits Popsenior peut aussi permettre d’anticiper l’arrivée de la retraite. En effet dans la plupart des cas cela signifie une baisse de revenus. Et si le budget est juste à l’équilibre, cela veut dire qu’il sera déséquilibré dès que la retraite arrivera. C’est sans doute l’occasion d’anticiper. Et de faire racheter ses crédits conso de manière à adapter le remboursement au montant de la retraite ou de la pension.
Popsenior vous demandera si vous voulez souscrire un nouveau crédit et l’incorporer dans le projet. A vous de voir si c’est utile ou pas.
Inconvénients du regroupement de crédits Popsenior
Vous vous doutez bien qu’une solution de ce genre n’est pas gratuite ! Que ce soit Popsenior ou n’importe quelle autre société de crédit, Cetelem, Cofidis ou Carrefour Banque, (la liste n’est pas exhaustive), leur but est de générer des profits.
Ce “service” est donc payant. Le montant est proportionnel à celui du total des crédits à rembourser. Certes il sera intégré dans le financement, mais il n’est pas négligeable. Cette solution n’est donc à envisager qu’en cas de nécessité.
Faut-il prendre une assurance emprunteur ?
La loi ne vous oblige pas à couvrir l’opération avec une assurance emprunteur. Le choix d’en souscrire une ou pas, vous appartient. Il dépendra de la durée de remboursement, plus elle est longue et plus l’assurance peut se révéler utile. C’est à chacun de voir.
Sachez aussi que vous pouvez assurer le regroupement de crédits Popsenior avec une autre assurance que celle qu’il vous propose. De nouvelle dispositions légales permettent d’assurer un crédit quel qu’il soit avec l’assurance de son choix. On appelle cela une délégation d’assurance, renseignez vous.
Notre avis et nos conseils
Si vous avez des crédits renouvelables non encore totalement remboursés, n’hésitez pas à les intégrer dans le projet. La raison est simple, ces crédits aussi appelés reconstituables ou revolving sont très très couteux (TAEG parfois supérieur à 20% !). En conséquence de quoi, si vous les faites racheter avec les autres crédits, vous serez gagnant puisque le taux du regroupement de crédit sera inférieur à celui du crédit renouvelable.