Nous vous avons déjà parlé de la Socrif il y a quelques mois à l’occasion d’un article dont le thème était le rachat de crédit. Nous allons aujourd’hui aborder le sujet du crédit auto. Cette société a changé de nom et est devenue Sofiap. Il s’agit désormais d’une filiale de la Banque Postale.
Nous devrions plutôt parler de prêt véhicule plutôt que de prêt auto, puisqu’il permet aussi de financer au choix : une moto, un scooter, un camping car ou même une caravane.
Montant du crédit : (Quelque soit le type du véhicule, il ne pourra pas être inférieur à 1500 euros)
- Véhicule neuf : le plafond est fixé à 100 000 euros.
- Véhicule d’occasion de moins de 2 ans : Il est également de 100 000 euros.
- Véhicule d’occasion de plus de 2 ans : Le financement est plafonné à 35 000 euros.
Durée d’amortissement : (la durée minimale de remboursement est fixée à 12 mois)
- Véhicule neuf : La durée est de 7 ans au maximum.
- Véhicule d’occasion de moins de 2 ans : Elle est aussi fixée à 7 ans.
- Véhicule d’occasion de plus de 2 ans : Elle sera de 6 ans maxi.
Le taux :
Les frais de dossier :
Des frais de dossier seront prélevés, il seront de 1% du montant global du prêt, avec cependant un plancher et un plafond qui sont respectivement de 20 euros et 140 euros.
Pour plus de clarté, nous allons envisager 3 cas de figure :
- Si le crédit est d’un montant de 1500 euros. Les frais devaient s’élever à 1500 x 1% = 15 euros. Mais étant donné que le plancher est de 20 euros. L’emprunteur paiera donc 20 euros.
- Si le crédit est de 10 000 euros. Les frais se calculent ainsi : 10 000 x 1% = 100 euros.
- Si le crédit est de 40 000 euros. Le calcul est le suivant : 40 000 x 1% = 400 euros. Cependant le plafond étant de 140 euros, l’acheteur devra donc régler 140 euros de frais de dossier.
Solutions prévues en cas de problème de remboursement :
Il existe des solutions mais le principe est d’anticiper les problèmes en prévenant la Socrif. Les solutions sont les suivantes :
- Modifier le montant de l’échéance à la baisse : Le crédit est rééchelonné, il est donc allongé. En contrepartie les mensualités seront d’un montant inférieur. (Cette solution n’est envisageable qu’à partir du 7ème mois)
- Reporter le paiement de plusieurs échéances. (pas plus de 3 mensualités sur 12 mois glissants)
NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS
Concernant le report d’échéance et la modification de la mensualité à la baisse, il faut bien être conscient du fait que cela augmente le coût global du prêt.
Ce crédit véhicule de la Socrif nous parait tout à fait intéressant, d’autant plus que son taux est particulièrement bas. (Nous n’en précisons pas le montant car il est susceptible de fluctuer).